04.06 2018

Qu'est-ce que la transformation digitale ?

Image Qu'est-ce que la transformation digitale ?

La transformation digitale est devenue un tournant incontournable pour les entreprises, quel que soit leur domaine d'activité. Pour y parvenir, il est important de créer un nouveau business model et d'inclure, dans le processus de transformation, le digital. Pour cela, il peut être nécessaire d'engager une personne spécialisée en la matière.

La transformation digitale, un pas vers la redynamisation de l'entreprise

La transformation digitale, connue aussi sous le nom de transformation numérique des entreprises, est un processus inévitable pour les marques qui veulent continuer à exister. Le but est de digitaliser tout le fonctionnement de l'entreprise en incluant, à ses activités, l'usage des technologies numériques. 

Le business model de plateformes est un des moyens les plus efficaces pour franchir ce pas énorme vers le changement. Les entrepreneurs peuvent utiliser les plateformes sous trois formes :

  • Etre propriétaires de plateformes. Ils doivent ainsi choisir le modèle qui convient le mieux à leur domaine d'activité (immobilier, crowdfunding, app stores, site de rencontre, Priceline etc).
  • Devenir des partenaires digitaux de plateformes. Pour ce faire, ils doivent avoir des connaissances sur l'aspect technique des plateformes (logiciels marketing, data analytics, solutions de paiement…).
  • Décider d'être des fournisseurs de plateformes en proposant leurs produits et services à travers le monde entier.

La transformation digitale, une transition à la fois humaine et technologique

La transformation digitale n'est pas seulement technologique. Elle n'est pas envisageable sans l'investissement des tous les membres de l'entreprise.

On dit qu'une entreprise est dynamique quand tout son système se dirige vers une même direction. Cette adage s'applique aussi pour la transformation digitale. Il faut ainsi que tous le monde s'implique, du dirigeant au salarié. Il est aussi nécessaire de réorganiser la structure hiérarchique pour réussir une transformation digitale et de recruter de nouvelles personnes. 

A titre d'exemple, la Société Générale s'est lancée dans le télé-travail pour assurer sa transformation digitale et pour favoriser son innovation. Starbucks a également pris conscience de l'importance de la contribution de l'homme dans cette transition. C'est pourquoi elle a décidé de créer le poste de Chief Digital Officer pour mener à bien cette action.

Cette transformation digitale a fait éclore de nouveaux métiers. Les Bridge Builder ou étableurs ont pour but d'assurer cette transformation dans son intégralité. Emilie Urbany, par exemple, exerce ce métier et aide les entreprises à franchir ce pas. Emilie Urbany, experte en accélération numérique, a mis ses connaissances au service du Groupe Solvay. 

Faire face aux risques de la transformation digitale

On a tendance à associer la transformation digitale à la limitation des échanges physiques, à la création de tensions dans l'organisation, à la déstabilisation des employés et au stress professionnel. Ce n'est pas le cas si la transformation digitale est assurée par un vrai professionnel. Celle-ci est toujours bénéfique pour l'entreprise.

En mettant votre transformation digitale entre les mains d'un étableur, vous pouvez être sûr d'obtenir une visibilité numérique et un nouveau business model générateur de valeur. Ces experts sont capables d'assurer une transformation digitale en dynamisant l'organisation de votre entreprise, en gérant efficacement vos informations en interne et en offrant une ouverture vers les autres secteurs professionnels.