12.12 2018

Voici ce qu'il faut faire pour obtenir une réponse à votre argumentaire de vente par email

Image Voici ce qu'il faut faire pour obtenir une réponse à votre argumentaire de vente par email

Un bon argumentaire de vente a toujours été un aspect clé de la réussite d'une entreprise. Vous ne pouvez tout simplement pas vous en passer dans l'environnement de travail actuel. Étant donné qu'un employé de bureau reçoit en moyenne 121 emails par jour, selon un rapport du Groupe Radicati, il faut accepter la possibilité de ne pas recevoir de réponse à votre email.

Faire un bon argumentaire est souvent difficile, mais le faire correctement ouvre beaucoup de portes. En 2017 seulement, le nombre total d'emails envoyés et reçus par jour a atteint les 269 milliards, et ce nombre devrait continuer à croître à un taux annuel moyen de 4,4 % au cours des quatre prochaines années, pour atteindre 319,6 milliards d'ici la fin de 2021. Du coup, pour obtenir plus de réponses à mes emails, j'ai commencé par écrire des sujets accrocheurs, et j'ai remarqué que les gens étaient plus enclins à me répondre et semblaient même les aimer. Par conséquent, j'ai essayé de trouver comment atteindre les gens à un niveau plus personnel.

À en juger par mes propres expériences, les stratégies suivantes vous aideront à obtenir plus de succès dans vos tentatives de marketing par email.

1. Construisez une relation. 

Construisez une relation au préalable avec les personnes qui vous intéressent avant de leur parler. Cela peut se faire de plusieurs façons : par le biais des réseaux sociaux, via votre blog, en étudiant méticuleusement le profil LinkedIn de quelqu'un ou son CV. Selon TOPO, seulement 24% des emails de vente sont ouverts. Par conséquent, pourquoi ne pas rendre cet email intime, avec un sujet captivant et agir comme si vous vous intéressiez réellement à la personne à qui vous parlez ?

En étant investi dans votre entreprise, et sur les réseaux sociaux, vous créez un environnement dans lequel les gens peuvent apprendre à vous connaître, et où vous pouvez aussi en apprendre davantage sur eux et sur ce qu'ils aiment. Plus vous vous identifiez aux personnes que vous voulez joindre, plus vous avez de chances d'obtenir une réponse. 


2. Soyez bref et précis.

Les gens détestent les pertes de temps et ont tendance à ne pas passer beaucoup de temps sur un email long et ennuyeux. Soyez agréable, mais arrivez au point principal le plus tôt possible en leur montrant la valeur que vous apportez, tout en rendant votre demande aussi brève que possible.

Posez-vous cette simple question avant d'envoyer l'email : Est-ce que je propose quelque chose d'utile tout en inspirant confiance ? Si la réponse est oui, tout est bon. Une fois assuré que vous pouvez offrir quelque chose d'important et d'utile, c'est à ce moment-là que vous pouvez envoyer l'email. Par conséquent, votre demande sera considérée comme quelque chose d'intéressant pour le destinataire.

Préfèreriez-vous faire affaire avec une personne qui A) est dans le besoin ou B) a beaucoup de succès ? 


3. Connaissez les délais de suivi appropriés.

Donner un peu de temps à votre destinataire pour répondre va lui montrer que vous respectez à la fois votre espace et le leur. Le temps est notre plus grand atout. Souvenez-vous que lorsqu'un correspondant ne répond pas tout de suite, il peut être occupé. Apprenez le bon équilibre entre être trop exigeant et montrer que vous vous en fichez.

Drift a utilisé un "client mystère" pour remplir des formulaires, des demandes de démo et des demandes de renseignements sur les ventes dans 433 entreprises. Étonnamment, seulement 7% des entreprises ont répondu dans les cinq premières minutes et 55% n'ont pas répondu dans les cinq jours ouvrés. Et ces entreprises ont dit vouloir avoir de nouveaux clients ! 

En règle générale : le lundi est une journée chaotique, car il y a beaucoup de choses à faire après le week-end. Par conséquent, essayez d'envoyer les emails le mardi ou le mercredi si vous voulez une réponse plus rapide. 


4. Programmez vos emails.

Il n'y a rien de pire que d'envoyer vos e-mails à minuit ou les jours fériés.

À moins que vous n'ayez une vraie relation avec la personne à qui vous écrivez, essayez d'écrire pendant les heures de bureau et les jours ouvrés. Pour donner à votre proposition une meilleure chance de réussite, demandez au préalable l'emploi du temps de votre correspondant. Cela vous aidera à savoir quand vos emails et appels ne seront pas malvenus.


5. Soyez gracieux.

Si le destinataire choisit de ne pas répondre à l'un de vos messages, soyez élégant et faites preuve de grâce. Ne pas obtenir de réponse est une chose qui arrive souvent. 

Les gens pourraient tout simplement ne pas être intéressés par ce que vous offrez. Cependant, si vous suivez toutes les étapes ci-dessus et que vous n'avez toujours pas de réponse, quittez la conversation avec grâce. Ne coupez jamais les ponts. Vous pouvez toujours réessayer au bout de quelques mois et découvrir certaines des possibilités suivantes : le serveur email du destinataire était en panne, c'était tout simplement un mauvais timing, ou il venait d'être viré et n'avait pas le courage ou l'envie de vous le dire. Les changements se produisent tout le temps - quelqu'un qui n'a pas besoin de vos services aujourd'hui pourrait en avoir grand besoin demain. On m'a personnellement remercié d'avoir fait preuve d'une persévérance agréable après une année entière de suivi "gracieux". Vous pourriez revenir au bon moment et le destinataire vous remerciera de l'avoir fait. Faire ce qui est juste vous apporte un grand karma et par conséquent beaucoup plus d'affaires que vous ne pourriez jamais espérer.