08.07 2018

Les 10 commandements du service client e-commerce irréprochable

Image Les 10 commandements du service client e-commerce irréprochable

L'évolution de l'internet a favorisé l'apparition de plateforme de communication. Aujourd'hui, pour pouvoir faire connaître son entreprise et la faire prospérer, il est indispensable de maîtriser les outils digitaux. Surtout si vous gérez un e-commerce, votre service client doit respecter certains commandements.

Qu'est-ce qu'un site de e-commerce ?

Le e-commerce est un terme anglophone utilisé pour désigner un commerce en ligne, communément appelé vente en ligne. Ce type de site a immergé lorsqu'internet a commencé à se développer dans les années 90. Il se base sur la vente de produits et de services via les réseaux. Ces derniers ont fait place à la traditionnelle vitrine des magasins. Aujourd'hui, les clients ont moins de temps à consacrer au shopping et veulent le rentabiliser au maximum.

L'accès au cybercommerce leur a permis de disposer de chez eux des services de différentes enseignes, comme les agences de voyages. Ayant admis la nécessité d'être connectées, plusieurs entreprises se sont converties au digital. Elles ont créé leur entreprise digitale en vendant exclusivement des voyages en ligne. Néanmoins, pour pouvoir rester leader dans leur domaine, toutes ces enseignes doivent maîtriser efficacement leur méthode de communication.

Pourquoi le service client est important en e-commerce ?

Le service client est une prestation de service. Il est mis en place par une entreprise pour améliorer ou pour renforcer sa notoriété sur les réseaux. Il doit donc être exemplaire. C'est pour cette raison que les différentes entreprises, qui se lancent dans la vente en ligne comme Opodo ou Go Voyages, mettent en place des centres d'aide. C'est un outil essentiel à la satisfaction de l'acheteur. Cela permet de le fidéliser ou au contraire de le perdre si le contact est négatif.

Il représente la marque ou l'enseigne, car il est le premier contact que le client aura avec celle-ci. Ce type de service tente alors de répondre aux besoins du client et de connaître son expérience par rapport au service ou au produit acquis. Sa présence ne doit pas être minimisée, car il est celui qui réceptionne les plaintes en cas de problème. C'est par lui que vous pourrez obtenir des solutions et améliorer vos prestations.

Les 10 commandements pour un service client e-commerce exemplaire

Ainsi, nous avons réuni 10 commandements pour vous guider dans la mise en place d'un accompagnement irréprochable. Le chargé clientèle doit alors :

  • 1-Savoir parler car les incompréhensions sont souvent la source de conflits dans ce type de service.
  • 2-Savoir adapter ses conseils à chaque client car ce dernier est unique.
  • 3-Savoir être sympathique et dynamique, pour faire passer un moment plus plaisant aux clients.
  • 4-Savoir écouter et comprendre la demande du client sans qu'il ait besoin de répéter.
  • 5-Savoir donner des réponses rapides mais claires.
  • 6-Savoir aller vers le client, pour obtenir son avis sur les produits ou services acquis.
  • 7-Savoir réagir face aux plaintes et les traiter.
  • 8-Savoir fidéliser et attribuer des récompenses aux clients si c'est nécessaire afin qu'ils se sentent valoriser.
  • 9-Savoir instaurer un climat de confiance.
  • 10-Savoir respecter la confidentialité des informations obtenues sur le client.

Ces commandements permettent d'offrir une meilleure qualité de service aux acheteurs. Ce sont des prestations que les commerçants en ligne comme Opodo et Go Voyages veulent offrir en proposant un centre d'aide pour mieux accompagner leurs clients. Pour satisfaire sa clientèle, Go Voyages partage ses bons plans pour qu'elle puisse partir en voyage au meilleur prix.