05.04 2018

Le guide de la vente immobilière pour vendre avec succès !

Image Le guide de la vente immobilière pour vendre avec succès !

En tant que dirigeant, vous avez sûrement déjà investi dans la pierre. Aujourd’hui, vous souhaitez revendre pour acheter un nouveau type de biens comme un local commercial, ou encore des bureaux professionnels.

Cinq étapes pourraient résumer une vente immobilière réussie. Suivez le guide et les conseils d’Immobilier 100% entre particuliers pour bénéficier d'une vente qui se termine au meilleur prix et sans stress !

Étape 1 : La prise de contact avec le notaire

Pour accompagner un acte immobilier entre particuliers, la première bonne résolution est de se protéger juridiquement et financièrement avec l'appui d'un notaire. En effet, le notaire est un officier public. C'est lui qui veille à la conformité de la vente en vérifiant les aspects juridiques et administratifs liés à la session d'un bien immobilier. Il contrôle notamment l'identité des parties, le titre de propriété, les règles d'urbanisme et les servitudes conventionnelles liées au bien immobilier mis en vente.

Le notaire joue un rôle clé dès la signature du compromis de vente, évitant toute mauvaise surprise au moment de la vente définitive. Il offre ainsi une garantie juridique aux vendeurs comme aux acheteurs, se chargeant également de toutes les démarches administratives légales, y compris de l'enregistrement de l'acte de vente au Service de publicité foncière. Il ne faut donc pas le mettre de côté au cours de votre ascension immobilière.

Étape 2 : L’analyse de la vente de votre bien immobilier, deuxième socle de votre success story

Prenez du recul par rapport au bien que vous cherchez à vendre et réfléchissez en vous mettant à la place de l'acheteur. Listez les atouts, comme la surface, ou encore la proximité avec des services ou des transports en commun. En face, énumérez les faiblesses, comme les nuisances sonores ou l'absence d'un parking. Ensuite, regardez le prix des autres biens mis en vente et qui correspondent au vôtre. Comparez les biens par quartier et par type de prestations offertes. Ainsi, un local refait à neuf ne vaut pas le même prix qu'une maison à rénover ; un terrain dans un quartier en plein essor n'est pas comparable à un terrain isolé.

Pour vendre plus facilement et plus vite votre bien immobilier, n'hésitez pas à gommer quelques-uns de ses défauts. Cette action est déterminante sur le chemin du succès. Il ne s'agit pas de débuter une série de travaux coûteux mais bel et bien de donner plus envie aux acheteurs de visiter puis de se positionner. Par exemple, un sol en PVC remplacera rapidement et pour pas cher une moquette usée. Appliquez également la technique du home staging qui a fait ses preuves !

Étape 3 : Une annonce qui donne envie

Ne bâclez pas votre petite annonce immobilière. Votre annonce est déterminante. En effet, rédigez une annonce claire, sans fautes, et illustrez-la d'une série de photos. Ne perdez pas de vue que ces visuels constituent la première impression que les acheteurs auront de votre bien immobilier. Outre le prix et les informations techniques, ce sont les photos qui ont le pouvoir de déclencher l'envie de venir visiter votre logement.

Pour accompagner votre annonce immobilière, prenez de belles photos réalisées en plein jour. Si possible, choisissez un moment où la lumière est à son maximum ; évitez les jours de pluie. Les photos doivent révéler votre bien à vendre sous ses meilleurs angles. N'oubliez pas ce concept. Ainsi, prenez des photos du logement lorsqu'il est propre et rangé. Attention aussi aux fausses-bonnes idées : si vous avez trouvé votre jardin très beau sous la neige, la photo n'est pas forcément très pertinente pour les futurs acquéreurs. Pour la mise en vente d'un terrain, veillez à le défricher ou à tondre la pelouse avant de le photographier.

Étape 4 : les plateformes d’exposition d’annonces telles que Immobilier 100% entre particuliers

Maintenant que tout est prêt, il vous reste à faire savoir que vous mettez en vente votre bien immobilier. Appuyez-vous sur les sites de petites annonces de particulier à particulier. Comme de nombreux acteurs cohabitent sur ce secteur, autant en profiter pour sélectionner ceux qui feront que votre annonce sera vue par un maximum d'acheteurs potentiels. Parmi les incontournables, Immobilier 100 % entre particuliers offre toute une série de services d’accompagnement à la vente très intéressants.

Le site Immobilier 100 % entre particuliers ne vous facture pas de frais de commission à la vente. Vous restez maître de votre vente immobilière du début à la fin. Pour vous accompagner à vendre mieux votre bien - au meilleur prix et dans les délais qui vous conviennent -, le site met à votre disposition un chargé de clientèle dédié. Celui-ci fait le point avec vous sur votre projet pour vous accompagner tout au long de votre vente.

Une fois l'annonce mise en valeur par votre chargé de clientèle dédié, elle est ensuite mise en ligne automatiquement sur plus de 20 sites français et européens. Elle est également publiée sur le magazine papier L'immobilier 100 % entre particuliers, vendu en kiosque à moins de 2 EUR. Elle est vue par des milliers d'acquéreurs potentiels en France et à l'international.

Étape 5 : Organisez votre agenda

Au moment de faire visiter votre bien, rappelez-vous lorsque vous étiez vous-même acheteur. Auriez-vous réussi à vous projeter dans un appartement encombré et en désordre ? Auriez-vous eu envie de profiter d'un jardin alors que les mauvaises herbes l'ont envahi ? Qu'auriez-vous pensé d'un vendeur qui élude vos questions en écourtant la visite ? L’ordre est signe d’organisation.

Moralité, lavez et rangez votre bien à vendre avant chaque visite. Prenez le temps nécessaire pour organiser des visites agréables et répondre à l'ensemble des questions de vos visiteurs. Vendre son bien demande la même gestion et organisation que celle que vous avez en tant que professionnel ! C'est le moment d'instaurer un climat de confiance et de respect entre vous et les acheteurs. Tous ces points sont essentiels et préparent sereinement le moment où vous aurez à vous entendre sur un prix de vente définitif.