09.01 2019

Comment un promoteur réalise-t-il le projet d'une entreprise ?

Image Comment un promoteur réalise-t-il le projet d'une entreprise ?

Une entreprise souhaitant réaliser un projet immobilier fait souvent appel à un promoteur. Ce dernier s'assure du bon déroulement de la construction, depuis l'étude de sa faisabilité jusqu'à l'acte de vente. Entre la gestion de l'agenda et la maîtrise des ressources sollicitées, comment ce professionnel s'organise-t-il pour honorer ses engagements ?

Phase préliminaire : montage et développement

Toute opération immobilière débute par la phase de montage du projet. Celle-ci prend généralement forme en présence d'une opportunité foncière. D'ailleurs, les missions du promoteur commencent avec la maîtrise du terrain qui verra l'implantation de la construction envisagée.

Par la suite, ce professionnel apprécie toutes les composantes du projet et procède à l'évaluation de sa faisabilité. Cette dernière implique naturellement un aspect technique : opportunité de viabilisation/rentabilisation du projet sur le terrain, menaces et risques divers… La faisabilité se mesure également par rapport aux considérations financières et commerciales.

L'ingénierie financière constitue un des grands volets qui préoccupent le promoteur durant cette phase d'avant-construction. Il s'agit, pour lui, de monter un plan de financement où l'équilibre concours bancaires et fonds propres doit être optimal.

La réalisation proprement dite avec la construction

Selon que le projet soit plus ou moins complexe, sa réalisation peut prendre entre 18 et 24 mois, voire plus. Durant cette phase de construction, le promoteur immobilier va encore être sur tous les fronts.

Ses principales attributions incluront :

  • le suivi des procédures d'acquisition du permis de construire,
  • la supervision des études techniques et architecturales,
  • la prospection et la validation des marchés de travaux.

La réalisation de cette étape implique un contact suivi du promoteur comme le Groupe Cardinal avec ce qu'on appelle les sachants. Incluant les bureaux d'études, ingénieurs et architectes, ces derniers n'interviennent que dans la limite de leurs contrats respectifs. Tout en assurant la cohérence du projet, le promoteur est le répondant final d'une livraison en bonne et due forme du produit qu'il va également commercialiser.

La commercialisation du programme immobilier

La plupart du temps, l'entreprise commanditaire confie au promoteur la vente du bien construit. Dans cette optique, ce dernier se doit de maîtriser les finesses du marché.

Normalement, un projet immobilier est réalisé en conformité avec le constat d'une demande existante. Une stratégie marketing étoffée n'en est pas moins nécessaire pour convaincre les acheteurs d'investir dans un programme donné.

Le Groupe Cardinal par exemple fait sortir ses réalisations du lot en mettant en avant l'innovation et le design. Pour ce faire, ce consortium fondé par Jean-Christophe Larose associe à ses programmes des sommités de renommée internationale en matière d'architecture. Le site www.cardinal-promotion.com/jeanchristophe-larose/ vous donne plus d'informations sur le groupe et son fondateur.

Le bien-être des occupants est également intégré dans l'image accroche que ce promoteur lyonnais veut associer à ses produits. La Ruche, qui abrite le QG de Bjorg et que ce groupe a livrée en juillet 2018, a ainsi été conçue conformément aux standards de la certification Well.

Les références acquises par chaque promoteur contribuent également à l'assise de ses opérations commerciales. Avec des reconnaissances comme le Grand Prix Stratégie du Design, ce groupe a acquis une bonne longueur d'avance.